Lecture SAVITRI

"Connaître la divine connaissance et, entièrement, se tourner en adoration vers ce Divin est le secret de la grande libération spirituelle."

Sri Aurobindo

Qui est Sri Aurobindo?

Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo (15 août 1872 à Calcutta - 5 décembre 1950 à Pondichéry) est un des leaders du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste et mystique. Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral.

source: wikipedia

Pourquoi la lecture de Savitri?

Sri Aurobindo conçoit la lecture de sa poésie et plus particulièrement la lecture sincère de son œuvre poétique majeure Savitri comme une façon d'exposer sa conscience usuelle à une pression supraconsciente même si elle n'est pas immédiatement perceptible.

Il affirme que le lecteur ne comprendra pas la portée de son épopée dès lors qu'il la lira à un niveau de conscience ordinaire, mais comme Mère l'indique dans un entretien, cette lecture suivie de relectures, par les effets mantriques, agira peu à peu sur sa conscience

Si le texte lu est très riche de sens, une nouvelle vision mentale peut alors se constituer qui nous libère de la vision mentale précédente plus limitée. Mais ici il ne s'agit plus seulement d'une interprétation du monde qui libère notre vision mentale de son étroitesse, il est question de commencer à voir le mental depuis un horizon sur-mental, il est question de briser l'hégémonie de la vision mentale dans nos vies.

Lisant Savitri de manière sincère comme on écoute quelqu'un jusqu'au point de laisser ses paroles devenir ce qui explore notre propre conscience de façon plus vraie que nous-mêmes ne l'avions fait jusque-là, pouvons-nous au fil des relectures voir se développer une évolution consciente de la conscience transperçant notre forteresse mentale.

source: wikipedia

Qui est Savitri?

L’œuvre de SAVITRI écrite par Sri Aurobindo comporte plus de 23 000 vers.

Chaque vers est une touche qui se suffit à elle-même, où chaque détail est révélateur d'une perspective que le regard n'en finit pas de parcourir et de creuser.

C'est aussi le premier exemple de la poésie future dont Sri Aurobindo a eu la vision, une poésie embrassant la totalité du réel, tant visible qu'invisible, projetant sa lumière sur les abîmes et les pics successifs de l'être, et tous les plans qui les relient.

SAVITRI est une jeune femme d'une force d'âme exceptionnelle, incarnation de la mère divine qui, chez Sri Aurobindo, non seulement arrache son époux aux griffes de YAMA le dieu de la mort, mais remporte sur la mort une victoire aux conséquences incalculables, en un combat décisif pour l'évolution de la race humaine.

C'est son père ASWAPATY qui, par son ascèse, sa quête de vérité ultime et son exploration de tous les plans occultes, avait rencontré la mère divine et obtenu d'elle qu'elle s'incarne sur terre, c'est SAVITRI.

source: wikipedia

Comment se déroule une soirée lecture de la Poésie de Savitri ?

La lecture de l’oeuvre poétique de SAVITRI écrite par Sri Aurobindo est une méditation en soi.

L’invitation est de vous laisser transporter par cette lecture Vivante au plus profond de l’Être en lâchant les résistances du mental.

Se laisser toucher par la vibration de chaque vers qui éveille la conscience dans les cellules.

Rien à faire, juste laisser Être la profondeur et lui céder la place.

L’écoute de la lecture se fait dans une position confortable permettant de relâcher le corps, les tensions, le mental afin de laisser traverser la vibration de la parole et lui permettre de faire son oeuvre.

Inscription

Inscription obligatoire (ci-dessous)

Lieu

Braine l'Alleud - l'adresse exacte sera communiquée lors de votre inscription

Participation financière

Participation en conscience et minimum 5€

La participation financière lors de ces soirées de lecture sera intégralement redistribuée pour soutenir des lieux d’accueil qui offrent un havre de paix aux animaux.

Quand ?

La lecture se fait une fois par mois, le dimanche soir de 19h à 21h (accueil entre 18h45 et 19h)

Voir l’agenda ci-dessous pour les dates et inscription

Extrait de Savitri

« Vous n'êtes point nés pour une petitesse irrévocable

Ni bâtis pour de vains commencements...

Des pouvoirs tout-puissants sont enfermés

dans les cellules de la Nature.

Une destinée plus grande vous attend...

La vie que vous menez cache la lumière que vous êtes!»

Sri Aurobindo