Sélectionner une page

En cette période de Toussaint, les pensées sont plus dirigées vers les personnes que l’on a perdues car tout est fait extérieurement pour cela.

La fête d’Halloween, les chrysanthèmes qui poussent sur notre chemin et tout ce conditionnement que nous avons reçu depuis notre enfance.

Cependant, nous savons bien que les personnes qui ne sont plus près de nous, nous manquent cruellement dans le quotidien.

Que ce soit une perte récente ou lointaine, tout dépend de notre sensibilité, du lien que l’on entretenait avec cette personne mais surtout la proximité physique et la fréquence des contacts. C’est là que l’on peut tellement souffrir du manque de l’autre.

Dans tous les cas, chacun réagit à sa façon face à la perte d’un être cher. Et chaque perte est vécue différemment par la même personne.

Les émotions peuvent être variées en fonction des circonstances de la disparition de la personne.

C’est pour répondre à plusieurs réactions possibles que des fleurs différentes vont être présentées afin que vous puissiez identifier celles qui correspondent le mieux à ce que vous vivez personnellement dans la perte qui est la vôtre et unique.

Entrons donc dans le jardin des fleurs du Dr Bach qui peuvent vous aider à retrouver la paix intérieure face au deuil.

Si vous ne connaissez pas les fleurs du Dr Bach, vous pouvez les découvrir ici.

Quand on perd un être cher, la première chose que l’on ressent c’est choc de la perte. Même si on s’y attend depuis longtemps, que l’on a essayé de s’y préparer. Le moment fatidique est toujours un énorme choc suivi de la tristesse qui envahit tout l’être par la perte du lien avec la personne qui s’en va ailleurs.

Afin d’adoucir ce choc et cette tristesse, la fleur STAR OF BETHLEHEM peut nous aider à sortir du puit sans fond que l’on peut ressentir quand la tristesse nous envahit.

Ensuite, ce qui apparait souvent après le choc, c’est le constat que l’on n’a aucun pouvoir pour changer les choses, aucune action possible pour que la personne revienne. C’est fini pour toujours et à jamais. Cette perspective peut être extrêmement violente pour certains et très difficile à accepter. Il n’y a aucune solution possible. La seule chose que nous pouvons faire dans ce cas est d’accepter. Mais reconnaissons que ce n’est pas toujours une tâche aisée surtout dans un tel arrachement. C’est alors que SWEET CHESTNUT peut nous aider à lâcher prise sur ce que la vie nous offre à expérimenter.

Nous pouvons aussi trouver que la situation est injuste. Cette personne n’aurait pas du partir dans de telles circonstances. Ce sentiment d’injustice peut aller jusqu’à nous consumer intérieurement tellement l’impuissance vécue est insupportable. Il y a alors intérieurement une énergie de combat qui s’élève pour vaincre cette injustice. L’envie de se lever et d’aller au front pour changer les choses. Mais au final, la douleur reste la même car il n’y a plus rien à faire et aucune issue. Ici, VERVAIN peut nous aider à calmer cette ardeur de feu face à l’injustice afin de calmer cette puissance pour qu’elle ne se retourne pas contre nous.

Dans ce changement important qui s’impose à nous avec un quotidien sans l’autre qui nous manque, il va falloir s’adapter à une nouvelle vie. Ce changement c’est pas toujours aisé et peut causer des peurs, des inconforts, des malaises. On peut se sentir vulnérable, hypersensible et capter toutes les énergies et ambiances autour de nous et qui nous semblent bien difficiles à vivre. C’est alors que WALNUT va aider à s’adapter au changement mais aussi agir comme un bouclier permettant de rester sensible mais plus dans l’hypersensibilité qui fait souffrir.

Parfois, quand nous vivons une perte, le choc et le chagrin étant fort présents, nous pouvons avoir l’impression de vivre toute la douleur de notre vie. Nous nous sentons comme portant toute la misère et la souffrance du monde. Nous pouvons avoir l’impression d’être seul à subir cela. Nous pouvons avoir tendance à croire que nous n’avons pas de chance et que c’est à nous qu’il arrive toujours des malheurs. Nous nous voyons comme victime de la vie qui nous fait subir encore une épreuve. Dans ce ressenti, WILLOW peut nous aider à voir les choses sous un autre angle et à sortir de l’état de celui qui subit sa vie à celui qui prend du recul et observe ce qui lui arrive avec lucidité.

Parfois, nous tournons en rond dans nos pensées qui se répètent sans cesse à propos de la personne qui nous manque. Nous n’arrivons pas à nous libérer l’esprit et ça prend tout la place, comme une obsession. Ça nous fatigue, à la longue, de ne pas avoir les idées claires pour autre chose. Le manque, la perte la douleur, le chagrin nous hantent comme un fantôme qui nous poursuit sans cesse.

Dans ce cas, WHITE CHESTNUT peut nous aider à retrouver le calme dans notre esprit et faire de la place pour autre chose.

Après un certain temps que la personne nous ait quitté, ou il se peut même très rapidement, nous pouvons nous replonger dans les bons souvenirs avec elle. Nous voyons tout ce qui était agréable et nous finissons par rester “coincé” dans le passé sans goût pour la vie présente. Afin de pouvoir revenir dans le présent et y vivre notre vie pleinement avec ce qu’elle a à nous offrir, nous pouvons prendre HONEYSUCKLE.

Avec ces 7 fleurs, nous voyons qu’il y a un panel d’émotions qui peuvent se présenter lors de la perte d’un proche. Cependant, cela ne se limite pas à ce qui a été décrit. Il est donc important de se rendre compte que nous sommes uniques et que le mélange de fleurs qui nous correspond le mieux est bien spécifique. Il est donc recommandé de faire appel à quelqu’un qui pourra nous conseiller avec une perception extérieure et avisée afin de trouver le bouquet de fleurs le plus approprié pour nous.

Tout ce qui vient d’être dit plus haut peut être appliqué à la perte d’un animal. Nous savons maintenant combien nos compagnons son importants dans nos vies. Le lien qui unit l’animal à l’homme peut varier en fonction des personnes. Mais pour certaines, il est indéniable qu’il est aussi fort et parfois même plus fort qu’envers les humains.

Il est donc important de ne pas nier la souffrance de la perte d’un animal qui nous est cher et les fleurs sont là aussi pour traverser cette perte.

Si vous voulez avoir un conseil personnalisé en fleurs de Bach, cliquez ici et découvrez quelles fleurs sont là pour vous aider par rapport à ce que vous vivez en ce moment dans votre vie.